Logo de pulpico

pulpico

Ô flots impétueux, menez moi ici.

Le jardinier numérique (2/4): systèmes déterministes non contextuels

Les systèmes déterministes non contextuels ou DOL-systèmes sont les plus simples des L-systèmes. Concrètement, on va remplacer itérativement les lettres d'un mot par d'autres lettres. Chaque règle de réécriture (ou production) décrit la transformation d'une lettre en une autre, en un mot ou en rien. À chaque itération, les productions sont appliquées simultanément à l'ensemble des lettres du mot.

Soient les productions suivantes : aaba \rightarrow ab (a se transforme en ab) et bab \rightarrow a (b se transforme en a).

Considérons que notre mot de départ est b, voici sa transformation au cours de quatre itérations: baababaabaabb \rightarrow a \rightarrow ab \rightarrow aba \rightarrow abaab

Les L-systèmes déterministes produisent toujours le même résultat pour une même configuration de départ (même mot de départ et mêmes productions).

Formalisme

Soit VV un alphabet, VV^{*} est l'ensemble des mots sur VV, V+V^{+} est l'ensemble des mots non vides sur VV.

Un L-système sans contexte (ou OL-système) est décrit par le triplet G=<V,ω,P>G = <V, \omega, P>, où :

  • VV est l'alphabet du système,
  • ωV+\omega \in V^{+}, un mot non vide appelé axiome,
  • PV×VP \in V \times V^{*}, un ensemble fini de productions.

Si une paire (a,χ)(a, \chi) est une production, on écrit aχa \rightarrow \chi. La lettre aa et le mot χ\chi sont appelés respectivement prédécesseur et successeur de la production.

On suppose que quelque soit aVa \in V, il existe au moins un mot χV\chi \in V^{*} tel que aχa \rightarrow \chi. Si aucune production n'est donnée pour un prédécesseur aVa \in V, on considère que la production aaa \rightarrow a fait partie de l'ensemble des productions PP.

Un L-système non contextuel est déterministe si, et seulement si, quelque soit aVa \in V, il existe exactement un unique χV\chi \in V^{*} tel que aχa \rightarrow \chi.

Suite de la promenande botanique